Les 18 derniers mois sur nos vies ont impacté nos corps et nos esprits

Le corps humain dispose de force et de ressources pour faire face à des situations de stress. Pour autant, ces dispositions ne sont pas en proportions équivalentes chez tout le monde. Par ailleurs, quand le contexte vous amène à vivre sur la durée des situations qui suscitent des appréhensions, des peurs, voire des chocs, les réactions de protection et de régulation naturelles du corps et du psychisme peuvent se bloquer ou s’emballer. Les phénomènes occasionnés par la peur - a fortiori entretenu ou répétée - sont souvent la cause de nombreux dérèglements physiques et psychiques (les deux étant intimement liés), car ils impactent directement le système hormonal et par conséquent absolument toutes les fonctions de l’organisme et le psychisme.

Dès que des sensations de malaise, de mal-être, voire des douleurs se manifestent, il est indispensable d’en prendre conscience et de ne pas les écarter. Des moyens naturels et très efficaces existent qui peuvent vous aider. Et plus vous mettrez en place des exercices de régulation, d’apaisement et de renforcement du corps et du mental, plus vous traverserez les situations extra-ordinaires dans les meilleures conditions.

Si la pratique régulière du yoga de l’IFY constitue véritablement un axe majeur pour s’entretenir et maintenir un équilibre globale, d’autres thérapies courtes existent qui peuvent vous aider très rapidement et efficacement, en complément d’une pratique régulière du yoga pour en renforcer les effets, ou indépendamment.

Tensions, stress, douleurs physiques, pressions psychologiques, angoisses, peurs, agitation, difficultés à contrôler votre respiration… sont autant de situations de mal-être que ces méthodes vous aideront à éliminer ou réguler, pour vous permettre de vous (re)poser mais aussi de garder de la hauteur et du recul, nécessaires pour faire les bons choix et prendre les bonnes décisions.

Pascale GARNIER